Historique

En avril 1998, en réponse au postulat déposé par Mme Marie-Louise Rudaz-Spicher et M. Beat Vonlanthen, le Conseil d'Etat prenait la décision de créer un organe officiel chargé de représenter la jeunesse auprès des autorités politiques et administratives de notre canton.


S'appuyant sur le modèle déjà en vigueur dans le canton de Bâle-Campagne, le Conseil d'Etat décida de créer une commission extraparlementaire. Cette commission prenait alors le nom de Conseil des Jeunes et allait se composer de douze membres âgés de 16 à 25 ans désignés pour une législature de 5 ans.


La Direction de l'Intérieur et de l'Agriculture, chargée par le Conseil d'Etat de la mise sur pied du CJ, lança dans le courant du mois de mai 1999 une campagne en vue d'informer les jeunes de la création du CJ. Ainsi, par l'intermédiaire de la presse et des écoles, les jeunes motivés à participer à cette expérience ont pu le faire savoir en se portant candidat pour l'élection au CJ.


C'est ainsi que le 20 mars 1999, 105 jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois se sont retrouvés à l'Institut agricole de Grangeneuve pour élire les premiers membres du CJ.

En 2009, une ordonnance fixe la nouvelle structure du CJ.

 
 
 
Login
Création site Internet
 

design by CUSTOM